L’entretien psychologique

Cabinet Psychodoma à Caen

L’entretien psychologique :

L’intervention du psychologue relève de l’entretien psychologique différent de l’entretien médical (Bouvet, 2018)

Entretien médical :

action auprès d’un sujet malade ou concernant la maladie (ex : acte clinique, recherche biomédicale) associée à l’utilisation de médicaments. Il concerne les psychiatres et les infirmiers

Entretien psychologique :

intervention pour comprendre, aider une personne qu’elle souffre d’un trouble mental ou non, afin de favoriser une modification de sa vie psychique, exclusivement par des moyens psychologiques. Il concerne le psychologue.

Types d’entretiens psychologiques :

Synthétiquement, il existe 4 types d’entretiens psychologiques associés à 4 objectifs distincts, selon les besoins de l’usager et l’expertise du psychologue

Entretien préalable

Principe : Connaissance du sujet, de sa demande, de son (ses) problème(s) et réglage des questions pratiques (durée, coût).

Postulats : Vérification de l’adéquation entre la demande de l’usager et la méthodologie du professionnel ; établissement d’un rapport collaboratif ou réorientation.

Bilan psychologique

Principe : Apport de données objectives par les tests, grilles d’observations (ex : personnalité, quotient intellectuel.

Postulats : Sélection et passation d’outils psychométriques puis restitution ultérieure des résultats obtenus.

Entretien de soutien

Principe : Soutien, conseil de l’usager sur sa situation actuelle, au présent (niveau conscient, superficiel). Il ne vise pas de changements psychologiques majeurs, à l’inverse des psychothérapies. Ecoute, réassurance de l’usager par le psychologue, comme dans le coaching et le développement personnel.

Postulats : Objectifs modestes, durée de prise en charge brève, capacités du consultant réduites possibles, formation complémentaire du psychologue éventuelle.

Psychothérapie

Principe : Agit sur la vie psychique de l’usager, par une action ciblée et une méthode précise (niveau préconscient, inconscient).
Elle vise à diminuer la souffrance psychique et les perturbations de la personnalité. L’usager apprend à devenir clairvoyant sur ses émotions, attitudes, croyances dysfonctionnelles et à les modifier.

Postulats : L’entretien est approfondi, introspectif. Objectifs importants, durée de prise en charge généralement plus longue, motivation et capacités du consultant soutenues, formation complémentaire du psychologue nécessaire.

L’intervention psychologique est un acte professionnel adaptable, « qu’il s’agisse de la réalisation de bilans psychologiques de soutien et de conseils psychologiques ou encore de psychothérapies » 

Un entretien de soutien n’est pas une psychothérapie : le psychologue, pour des raisons déontologiques, pragmatiques et juridiques, doit savoir circonscrire son action (Dupont, Lebrun, 2019)

Référentiels théorico-cliniques :

Généralement, un psychologue mènera un entretien psychologique à l’aide d’un des  courants théorico-cliniques majeurs (cottraux, 2011)

LA PSYCHANALYSE

Principe : Le psychologue est « neutre et bienveillant ».

Style d’entretien : Faible intervention de sa part, expression libre du sujet.

Théorisation : La vie psychique résulte du développement psychosexuel du patient durant son enfance (refoulement de ses pulsions et désirs).

Auteurs : Freud (1856-1939) ; Janet (1859-1947) ; Jung (1875-1961) ; Lacan (1901-1981)

la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Principe : Le psychologue est « empathique directif » 

Style d’entretien : Il dirige l’entretien, explique ses hypothèses de travail et propose des techniques au patient.

Théorisation : Un trouble psychique est d’origine multifactorielle (biopsychosocial), ce qui impose le déploiement d’une stratégie thérapeutique au présent.

Auteurs : Skinner (1904-1990) ; Ellis (1913-2007) ; Beck (1921) ; Young (1962).

la systémie

Principe : Le psychologue est « actif et stratégique ».

Style d’entretien : Interactions « circulaires » du spécialiste avec les membres de la famille afin qu’ils se positionnent sur ce que les autres disent.

Théorisation : Les troubles d’un sujet sont compréhensibles uniquement dans le cadre du système familial dans lequel il évolue et qui contribue à son équilibre global (principe d’homéostasie).

Auteurs : Bateson (1904-1980) ; Haley (1923-2007) ; Minuchin (1921-2017) ; Elkaïm (1941)

l’approche humaniste

Principe : Le psychologue adopte une écoute « rogérienne ».

Style d’entretien : Attitude authentique, empathique et acceptation inconditionnelle de la vie psychique du sujet pour favoriser son évolution positive.

Théorisation : La maturation positive d’un individu impose des techniques non directives (refus d’orienter le consultant sur tel ou tel thème) et l’encouragement du sujet dans sa propre expression.

Auteurs : Maslow (1908-1970) ; Rogers (1902-1987) ; Berne (1910-1970) ; Perls (1893-1970).

Certains professionnels se forment à un référentiel théorico-clinique et complètent leurs méthodes avec d’autres courants ou y restent ouverts. Ici, on parlera d’approche intégrative :

un psychologue psychanalytique dispensera alors des conseils à ses patients, comme dans l’approche TCC ; un psychologue TCC écoutera silencieusement l’usager sur son passé, comme dans l’approche psychanalytique…

Composantes d’un entretien psychologique :

Un entretien psychologique est la rencontre d’une demande d’aide de la part d’un usager auprès d’un professionnel garant d’un cadre et d’une méthodologie permettant la mise en place d’objectifs communs

(Code de Déontologie des Psychologues, 2012)

Une demande :

Evocation d’une souffrance personnelle par le consultant, avec ses propres mots, dont la pertinence reste à évaluer avant d’engager un travail psychologique.

Un usager :

Toute personne ayant des difficultés ou pour laquelle une demande d’aide psychologique a été formulée (enfant, adulte…) et dont les difficultés relèvent, ou non, d’un diagnostic.

Un cadre :

Se compose d’éléments matériels (lieu d’exercice), temporels (durée, rythme des entretiens), administratifs (tarification) et éthiques (déontologie) identifiables pour l’usager.

Une méthode :

Le professionnel dispose d’un savoir et d’un savoir-faire (obligation de moyens) afin que le sujet s’engage éventuellement dans un travail psychologique.

Des objectifs communs :

L’intervention est dirigée vers des buts, articulables en sous-objectifs, selon les besoins de l’usager vis-à-vis desquels le psychologue et lui-même doivent être d’accord.

A défaut, le risque d’abandon précoce par l’usager de l’intervention est à craindre, par négligence de ses ressources psychiques ou socio-économiques. On parlera alors de « drop-out » (Brandt, 1965 ; Salta et Buick, 1989 ; Barett, 2008)

Facteurs communs d’efficacité d’une intervention psychologique

Quelle que soit l’obédience du professionnel ou la modalité de prise en charge adoptée pour son usager, il existe des facteurs communs d’efficacité (Lambert, 1992 ; Davis, 2005 ; Yves De Roten, 2006)

Chez le consultant :

Authenticité de sa demande d’aide, motivation au changement, identification de sa situation comme problématique, volonté de réaliser des remaniements dans sa vie
Personnalité, aptitude à s’engager dans une prise en charge, croyance dans l’efficacité du référentiel théorico-clinique proposé, respect du cadre de prise en charge.

Chez le psychologue :

Attitude positive, absence de jugement, capacité à comprendre le point de vue de son interlocuteur, encouragement du consultant au changement.
Personnalité, utilisation de théories et de techniques, croyance dans l’efficacité de son référentiel théorique, référence à l’éthique, cadre adapté.

Entre le consultant et le psychologue :

Accordage sur des objectifs communs, explicitation et validation conjointe des moyens d’y parvenir, engagement mutuel lors des entretiens, respect réciproque

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